Rapport de l’association publique (A.P.) “Second Souffle” pour les personnes âgées et inactives de Balti” concernant les activités avec les enfants affectés par le VIH pour l’année 2019

L’association publique “Second Souffle pour les personnes âgées et les personnes inactives de la municipalité de Balti” offre des services psychosociaux aux personnes vivant avec le VIH/SIDA, de la municipalité de Balti et de 10 régions du nord de la Moldavie, y compris les familles avec des enfants socialement vulnérables, ainsi que 40 enfants diagnostiqués séropositifs.

Tout au long de 2019, A.P. “Second Souffle” en partenariat avec d’autres organisations à but non lucratif a organisé des événements pour les enfants touchés par l’infection à VIH et notamment:

• le 4 janvier 2019: célebration de la fête de Noël et remise des cadeaux à 40 enfants de Balti;
  • le 1er septembre 2019: avec le soutien de la mission caritative chrétienne “Armée du Salut” en République de Moldova, 40 enfants affectés par l’infection à VIH de la municipalité de Balti ont participé à la  célebration du Nouvel An et ont reçu des cadeaux; 15 enfants vivant avec le VIH ont reçu des pacquets alimentaires;
  • le 24 avril 2019: avec le soutien financier de la diaspora – acquisition et distribution des pacquets alimentaires à 40 enfants infectés par le VIH à Balti et dans les régions du nord de la Moldavie, d’une valeur de 450 euros;
  • du 30 juillet au 4 août 2019 et du 6 août 2019 au 10 août 2019 – avec le soutien de l’association caritative publique “PELERIN”, 20 enfants affectés par l’infection à VIH dans les régions de Balti et du nord de la Moldavie se sont reposés dans le camp de loisirs pour enfants de Hanaan, à Şaptebani, Riscani.

De plus, en 2019, l’Association “Second Souffle” a offert un soutien psychosocial pour développer l’adhésion au traitement ARV pour les familles avec enfants qui ont arrêté le traitement. 3 enfants ont repris le traitement ARV. Le travail avec les enfants touchés par le VIH se poursuivra en 2020.